Comment diminuer son impact environnemental en continuant à manger de la viande ?

knife cutting brisket

L’alimentation est l’un des pôles les plus importants dans notre bilan carbone. La viande constitue la plus grande partie de ce pôle. Mais comment réduire tout en continuant à manger de la viande ?

Remplacer le bœuf par du porc ou du poulet

Une des premières choses à faire pour diminuer son impact environnemental tout en continuant à manger de la viande est de remplacer le bœuf par d’autres viandes moins polluantes, comme le porc ou le poulet.

Selon une étude de l’Institut de l’environnement et du développement durable de l’Université de Californie, l’impact environnemental du bœuf est 20 fois plus élevé que celui du porc et 30 fois plus élevé que celui du poulet. En remplaçant le bœuf par ces deux types de viande, on peut réduire considérablement son empreinte carbone.

Manger de la viande moins souvent

Une autre solution pour diminuer son impact environnemental tout en continuant à manger de la viande est de la manger moins souvent. Il est recommandé de ne pas en manger tous les jours, mais plutôt deux à trois fois par semaine.

De plus, il est important de choisir des viandes provenant d’élevages respectueux de l’environnement et des animaux. Ces élevages ont des pratiques durables pour leur production et leur consommation est donc moins néfaste pour l’environnement.

Manger de la viande en moins grande quantité

Enfin, manger de la viande en moins grande quantité est également une solution pour réduire son impact environnemental tout en continuant à manger de la viande. Il est recommandé de ne pas dépasser 150 grammes de viande par jour.

Pour remplacer la viande dans les repas, on peut utiliser des alternatives végétales comme le tofu, les légumes secs ou les graines. Ces alternatives sont riches en protéines et permettent de réduire l’empreinte carbone de nos repas.

Il est possible de continuer à manger de la viande tout en diminuant son impact environnemental. En remplaçant le bœuf par du porc ou du poulet, en mangeant de la viande moins souvent et en en consommant en moins grande quantité, on peut réduire considérablement notre empreinte carbone. Il est également important de choisir des viandes provenant d’élevages respectueux de l’environnement et des animaux.

,